Un métier pour la planète… et surtout pour moi !
Article paru dans la 13e édition du guide de carrière Career Starter, 2009.

Un métier pour la planète… et surtout pour moi !

Par Elisabeth Laville, Fondatrice du cabinet Utopies et de l’agence d’information positive Graines de Changement, co-auteur: Un métier pour la planète... et surtout pour moi, éd. Village Mondial, 2007

Que vais-je faire de ma vie ? Puis-je trouver un métier en phase avec mes valeurs ? Est-il possible de travailler dans le commerce équitable, dans la protection de l’environnement, dans le développement durable, dans un domaine qui me passionne à titre personnel? Mon travail peut-il à la fois me permettre de gagner ma vie mais aussi servir une cause qui m’est chère ? « Ne te gaspille pas, chéri. Tu es tout ce que tu as. » Janis Joplin

Ces questions, des milliers de jeunes diplômés se les posent chaque année et, avec eux, des milliers d’autres personnes qui envisagent de changer d’emploi pour mettre leur vie professionnelle en accord avec leurs engagements personnels de militants, de citoyens ou de consommateurs. Car nous sommes de plus en plus nombreux à intégrer des critères éthiques à notre comportement de consommateurs ou de citoyens. 44% des Français disent tenir compte des engagements de «citoyenneté» des entreprises lorsqu’ils achètent des produits. Et 61% se déclarent même prêts à payer un supplément de prix de 5% pour des produits qui présenteraient une garantie «éthique ». Il ne s’agit pas seulement de déclarations d’intention, comme l’atteste le succès du café équitable ou des produits biologiques. Les jeunes, aspirant de plus à plus à faire changer le monde, ne sont pas en reste : ils sont 40% à prendre en considération les aspects environnementaux ou sociaux dans leurs achats. Et cette tendance se retrouve dans la recherche d’emploi, puisque 70% des étudiants, et la même proportion de personnes occupant un emploi, déclarent qu’ils intégreront des critères éthiques dans leur recherche d’emploi à venir ou éventuelle.

Ils veulent un métier qui fasse écho à leurs aspirations et à leurs engagements personnels. Ils veulent gagner leur vie sans perdre leur âme. Ils veulent faire quelque chose qui ait un sens, une utilité sociale, et qui contribue à rendre le monde un peu meilleur. Ils veulent pouvoir transmettre un enthousiasme réel et spontané dans leur lettre de motivation, plus inspirés par leurs convictions et leurs engagements que par des lettres types aussi peu originales que convaincantes. Et, après tout, ils ont sûrement raison car quitte à passer plus de la moitié de sa vie à travailler, autant que cela serve à quelque chose, pour soi et pour autrui!

Mais comment s’y prendre pour trouver l’entreprise, et l’emploi, qui permettent d’être actif économiquement mais aussi sur le plan social et environnemental ? Où se trouvent les alternatives aux carrières « classiques » que proposent les grandes entreprises et les principaux acteurs de la mondialisation ? Existe-t-il réellement des métiers qui permettent d’avoir un impact positif sur le monde ? Peut-on dépasser l’idée reçue selon laquelle il n’y aurait que deux voies possibles : bien gagner sa vie en suivant une carrière traditionnelle ou se sacrifier financièrement pour un emploi qui va dans le sens de ses idées ?

La réponse est oui, à condition de bien s’y prendre lors de la recherche d’emploi et en amont. Voici quelques pistes pour vous aider à repérer et convaincre des employeurs qui se soucient des valeurs éthiques autant que de la valeur financière, qu’il s’agisse d’une PME pionnière ou d’un grand groupe engagé au quotidien par ses pratiques.

Informez-vous et créez votre réseau !

Épluchez la presse généraliste qui multiplie les articles sur le développement durable maintenant que le sujet est « à la mode », lisez (en bibliothèque si vous ne voulez pas les acheter) les livres clés sur le développement durable en général et sur les thèmes particuliers qui ont votre préférence, repérez, au fil de vos lectures, les acteurs incontournables des domaines qui vous intéressent, puis surfez sur leurs sites web et abonnez-vous aux newsletters électroniques gratuites qui traitent du développement durable. Ne ratez pas les conférences, les expositions et les salons consacrés à ces questions, et prenez votre culture «développement durable» en main : nourrissez votre enthousiasme sans oublier d’affûter votre sens critique. Profitez-en pour vous créer un réseau : développement durable ou pas, on estime généralement que 70 à 80% des emplois sont ainsi attribués sans avoir fait l’objet d’une annonce, donc parlez de votre projet professionnel avec ceux qui exercent déjà dans les métiers ou secteurs qui vous tentent, demandez des conseils sur votre démarche et des pistes dans le domaine qui vous intéresse ; cela vous permettra de préciser votre envie et d’affiner vos arguments !

Créez-vous une expérience !

Ce qui manque le plus en matière de développement durable, c’est l’expérience ! Donc pendant vos études ou en dehors, pensez aussi à profiter de tout ce qui vous est proposé ou imposé dans le cadre de vos études pour approfondir les thèmes qui vous attirent : stages, évidemment, mais aussi cours optionnels sur l’environnement et le développement durable, études de cas ou rédaction de mémoires, etc. Et en dehors de vos études, lancez-vous dans le bénévolat pour des associations travaillant sur le thème qui vous intéresse : Greenpeace ou WWF pour l’environnement, CARE pour la solidarité ou les questions humanitaires… Pour cela, visitez les sites des associations mais aussi des sites d’information généralistes.

Une alternative est de se lancer de manière bénévole, pendant vos études, dans la création d’une démarche de développement durable dans votre école ou université : économies d’énergie, sensibilisation des élèves, nourriture bio ou équitable, papier recyclé, les pistes d’actions sont nombreuses. Vous pourrez valoriser toutes ces expériences sur votre CV et ainsi donner un « plus » à votre candidature !

Apprenez à repérer les entreprises engagées !

Repérez dans votre vie de tous les jours les entreprises proposant de nouveaux produits ou services respectant l’environnement ou positionnées sur le développement durable, surfez sur les sites des entreprises qui vous intéressent pour voir ce qu’elles disent sur leur démarches et fiez-vous à votre impression… Soyez attentifs aux entreprises qui ont signé des codes de conduite volontaires sur le développement durable comme le Pacte mondial des Nations Unies (www.unglobalcompact.org), mais aussi à celles qui publient un rapport de développement durable ou consacrent à ce sujet une rubrique importante de leur site web. Intéressez-vous aussi à celles qui sont bien notées et sélectionnées par les investisseurs éthiques ou les agences de notation comme Dow Jones, à celles qui sont membres d’associations d’entreprises spécialisées comme le World Business Council on Sustainable Development au niveau international ou l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, OREE, le Comité 21 ou encore Entreprises pour l’Environnement en France.

Enfin, lancez-vous sans crainte : vous vous tromperez parfois, sans doute, mais qu’importe ! Dites-vous qu’en vérité vous avez le choix de votre entreprise, de votre métier, de votre carrière et de ce que vous en faites. Vous pouvez toujours choisir le camp de l’ignorance, des excuses plus ou moins valables pour baisser les bras. Vous pouvez mettre vos convictions au placard et vous excuser de participer à la dégradation des milieux naturels ou de la vie de populations lointaines vivant dans des pays que vous ne visiterez jamais.

La politique de l’autruche a encore de beaux jours devant elle : c’est le système, sans doute ; un individu seul n’y peut rien changer, certes ; le marché de l’emploi est tendu et il est hors de question de faire le difficile ; il faut bien gagner sa vie car il ne serait d’aucun secours aux pauvres que nous le devenions aussi, bien entendu… Mais pourquoi feriez- vous ce choix-là ?

Car vous pouvez aussi choisir de voir les choses autrement et de le faire savoir. Vous pouvez (toujours) poser des questions. Pourquoi ? Et pour… quoi ? Vous pouvez choisir de contribuer à la solution, plutôt qu’au problème et au statu quo. Où que vous soyez : dans votre propre entreprise, dans une ONG, dans une PME engagée, dans un cabinet de conseil ou dans un grand groupe international.

Ayez le courage de vous faire confiance, de vouloir comprendre, de changer ce qui peut l’être, d’être utile aux autres… et d’inventer votre chemin. Pourquoi pas ? De toute manière, vous ne perdez rien à essayer. Faites- le, seul et avec d’autres. Pour la planète… et surtout pour vous! Comme le disait Henry James : « Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé.»

Quelques sites traitant du développement durable

Sites d’informations généralistes
www.idealist.org
www.planete-urgence.com
www.sustainablebusiness.com
www.csrwire.com
www.environmentalleader.com
www.ethicalcorp.com
www.suedwind-institut.de
www.novethic.fr
www.grainesdechangement.com
www.rsenews.com
www.mescoursespourlaplanete.com
www.coordinationsud.org

Sites des entreprises engagées
www.eco-swiss.ch
www.sustainability-indexes.com
www.orse.org
www.wbcsd.org
www.oree.org
www.epe-asso.org
www.csreurope.com
www.comite21.org

Spécial étudiants
www.eco-ecole.org
www.campusresponsables.com

share